Le point sur nos vignes – 12 Août 2016

La saison 2016 restera dans toutes les mémoires comme la saison des catastrophes ! Gel, pluie, grêle et maladies se sont abattues sur les vignes en quelques mois.

Eprouvé par ces aléas naturels, les vignes gelées ont eu beaucoup de mal à débuter leur cycle. Elles ont été également très fragiles vis-à-vis des maladies de la vigne et notamment du mildiou, un minuscule champignon qui s’installe sur les feuilles et les grappes mais qui peut causer de gros dégâts. Lorsque le mildiou s’installe aussi tôt dans la saison (avant la fleur), il y a des très grandes chances pour que les grappes en formation soient les premières touchées.

La vigne est une plante incroyable, mais comme tout le monde elle a également quelques faiblesses, en particulier celle de n’avoir plus aucune capacité naturelle de se défendre pendant sa période de floraison. Notre savoir-faire a donc été mis à rude épreuve et l’erreur n’était pas acceptable !

Nous avons tout de même la chance d’avoir un très bon matériel pour traiter les vignes, et surtout des aides de camps formidables qui ont su faire preuve d’une très bonne réactivité.

Quand il faut y aller, faut y aller !!

Aujourd’hui, nous sommes désormais à la fin de la période de croissance de la vigne et les grappes vont commencer à murir dans les jours prochains. C’est le moment de tirer quelques conclusions sur notre saison mouvementée.

N’ayez crainte ! difficile mais pas insurmontable, nous avons su nous adapter et les grappes sont tout de même au rendez-vous….

Mais attention la prudence est de mise ; les vendanges n’auront lieu que fin septembre et tout est encore possible.

Allé on croise les doigts !

 

 

Vignoble champagne louise Brison

 

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone