Il vous est sûrement déjà arrivé de voir quelqu’un remuer son verre de vin. Loin des questions de style et de prétention, c’est avant tout un petit geste très important pour la dégustation …
À quoi ça sert ?
Cette technique permet tout simplement au vin de s’ouvrir et libérer ses arômes.
Au contact de l’air, le vin se charge en oxygène ce qui lui permet d’intensifier ses arômes et dégager des arômes plus « lourds », plus complexes que l’on n’aurait pas forcément décelé au premier nez.
Quand faut-il faire tourner son verre ?
Rien de bien sorcier ! Dégustez le dans un premier temps sans l’oxygéner , puis procédez à une seconde dégustation en faisant tourner votre verre. Si vous en appréciez des effets bénéfiques, c’est que l’opération était nécessaire.
Cette technique est très largement utilisée pour la dégustation des vieux vins. Plus « fragile » que des vins jeunes, c’est un bon moyen de l’oxygéner sans l’agresser.
Tout comme pour le vin, le champagne se prête parfaitement à cet exercice. N’hésitez donc pas à réitérer cette expérience sur les champagnes Louise Brison !
Petite recommandation d’usage ….
Plus de vin ne veut pas dire plus d’arômes ! Rien ne sert de remplir son verre … Remplir votre verre à moitié au maximum sera parfait pour votre dégustation. Cela peut également vous éviter la perte ce précieux liquide !