Retour sur la saison 2017 (chapitre 3)

MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les vendanges….temps fort de notre métier. Pour beaucoup l’année civile rythme leur vie. Mais pour nous vignerons, il n’en est rien. Les vendanges représentent la fin d’une saison, la transformation de ces raisins tant attendus. Mais également le commencement d’une nouvelle année.

Alors verdict sur ce millésime 2017? Nous nous étions quittés lors du dernier article sur le mois d’août qui avait commencé avec beaucoup d’inquiètude à cause de la grêle, mais qui finalement, grâce à un temps sec, nous a permis d’envisager les vendanges sereinement.

 

cadreAvec un état sanitaire presque parfait, une méteo clémente, nul besoin de se presser. Nous avons récolté nos raisins tranquillement. Nous avons pris soin de sélectionner toutes les parcelles afin de les vinifier séparément. Une fois clarifiès, les jus ont réalisé leur fermentation alcoolique en fûts de chêne. Cela fait bientôt 6 mois que l’élevage du vin sur lies a lieu. Il va durer encore 2 mois.

 

 

Tonneaux ..

L’étape prochaine pour ce millésime 2017? la mise en bouteille bien sûr! moment clef de notre vinification, qui verra naître les célèbres bulles. Il faudra encore attendre au minimum 5 ans afin de déguster ce merveilleux breuvage. La plus grande vertue de notre métier: La patience!

 

PartagezShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone